- Le spectacle – Nommer, connaitre, comprendre, réaliser et prendre conscience que « je ne suis pas seul.e »
Le spectacle UNIVERSELLES a été conçu sur la base d’histoires vraies pour sensibiliser en authenticité. Il confronte le public à des situations difficiles pourtant bien réelles vécues par les femmes, les plus jeunes et les minorités discriminées au quotidien. Il est pensé pour que chacun et chacune puisse s’y reconnaître, savoir qu’il/elle n’est pas seul.e, y voir une porte de sortie, une lumière et surtout un moyen d’agir. Il est accessible dès 12 ans, sans limite d’âge.
Pour pouvoir combattre les violences et discriminations, il faut pouvoir les nommer, les (re)connaître. De nombreux thèmes sont abordés dans cette pièce : exclusion sociale, discrimination, racisme, harcèlement de rue, harcèlement scolaire, handicap, violences conjugales, pédocriminalité, mariage forcé, excision, égalité des chances et solidarité.
Le spectacle est proposé en représentation scolaire ou grand public et est suivi d’un échange avec les spectateurs pour recueillir leurs réactions à chaud et susciter la prise de conscience sur l’ensemble des enjeux portés par IMANI.
- L’exposition – Rôles modèles inspirants, ouvrir le champ des possibles
L’exposition « Que diriez-vous à la petite fille – petit garçon que vous étiez ? », constituée de près de 50 portraits de femmes et d’hommes en format roll up, avec la photo enfant puis adulte, illustrée par le parcours de la personne, met en lumière des rôles modèles inspirants.
Les rôles modèles ont été choisis pour être les plus divers possibles afin que le public, d’où qu’il vienne, puisse s’identifier et y voir des exemples qui pourraient impacter positivement leur trajectoire, en leur insufflant du courage et en leur ouvrant le champ des possibles.
- Les interventions scolaires – Comprendre la mécanique sexiste, premier pas pour agir
Les interventions scolaires sont programmées pour, dans un premier temps, accueillir la parole et les émotions des jeunes à la suite du spectacle, et dans un deuxième temps, les sensibiliser à la discrimination de genre et se projeter dans une société égalitaire avec l’animation d’ateliers créatifs et collectifs dont la fresque du sexisme Junior (FDS Junior).
- Concours de spot de prévention sur la thématique de l’égalité des chances – S’exprimer, agir, s’engager
Les élèves sont conviés à participer à un concours ludo-pédagogique visant à créer un spot de prévention sur la thématique de l’égalité, en s’inspirant de ce qu’ils ont vu pendant le spectacle et durant les interventions scolaires. Ce spot permet aux jeunes de passer à l’action et de s’exprimer.