Le programme d’éducation et d’apprentissage
Le programme d’éducation et d’apprentissage de l’UNICEF au Maroc vise à garantir que tous les enfants, de la petite enfance à l’adolescence, y compris les plus marginalisés et ceux en situation de handicap, atteignent les compétences et aptitudes d’apprentissage qui favorisent leur bien-être et leur résilience et les préparent à une vie d’adulte de qualité.
Conséquences du séisme du 8 septembre sur l’action de l’UNICEF
Le séisme, survenu le 8 septembre 2023 est le plus important tremblement de terre, enregistré par des stations sismiques de l’histoire du pays, avec une magnitude de 6,8. L’épicentre du séisme se situe dans le Haut Atlas à 72 km au sud-ouest de Marrakech. Le bilan publié fin septembre par le Ministère de l’Intérieur faisait état de près de 3.000 morts et de plus de 6.000 blessés, 300.000 personnes se retrouvant sans abri. Les programmes Education de l’UNICEF au Maroc ont été adaptés pour faire face aux nouveaux besoins induits par les conséquences du séisme et notamment :
- Permettre un retour sécurisé des enfants dans les écoles,
- Fournir des espaces de soutien psychologique et des espaces récréatifs,
- Appuyer les enseignants, les éducateurs et la société civile dans la mise en place de programmes scolaires adaptés et fournir un appui favorable à la sortie de trauma pour les enfants mais également pour le personnel enseignant et les éducateurs,
- Prodiguer un appui psychosocial dans les espaces d’accueil UNICEF pour les familles et communautés locales.
- Améliorer les services d’eau et d’assainissement dans les établissements d’enseignement des zones touchées par le tremblement de terre.