Rêves de gosse

LES CHEVALIERS DU CIEL
France et Europe
mars 2024
Rêves de gosse

Accepter la différence et favoriser l’inclusion

L’action remarquable de Rêves de gosse débute par un projet pédagogique dont l’objectif est de faire en sorte que des enfants âgés de 6 à 14 ans se rencontrent tout au long d’une année scolaire. Issus de plusieurs écoles et d’établissements spécialisés, qu’ils soient ordinaires ou extra-ordinaires, ils vont progressivement se connaître puis coopérer pour aboutir ensemble à une œuvre commune.

« La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité » a écrit Charles Gardou.

Côtoyer un autre différent et apprendre avec lui pour grandir est un enjeu éducatif majeur pour changer les regards. Depuis 1996, sous l’égide du Président Fondateur Jean-Yves Glémée et véritablement avant-gardiste, l’équipe des chevaliers du ciel prône l’altérité comme une richesse pour construire une société de demain plus inclusive. En pleine mutation, l’école est passée du principe d’une éducation spécialisée au principe d’une éducation pour tous. Cependant, encore aujourd’hui, le handicap fait peur. Or la différence est normale et nous pouvons agir en cassant les frontières et en rapprochant les individus pour rendre notre monde meilleur et plus humaniste. Participer à une action remarquable permet de créer ces ponts nécessaires.

C’est par l’éducation que nous changerons notre regard et nos comportements afin d’apprendre à mieux vivre tous ensemble. Sans pitié, ni compassion mais avec une véritable ambition éducative chaque enfant sera accompagné par l’équipe des chevaliers du ciel pour un vol de découverte.

L’association

Depuis 28 ans notre association organise une opération intitulée « Rêves de gosse » qui consiste à mettre en relation des enfants au parcours ordinaire et des enfants au parcours « extraordinaires » (en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie, défavorisés socialement).

Sous le Haut patronage du Président de la République, agréé par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse et en coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (Rotary, JCE, Lions club, Kiwanis …), le projet « Rêves de gosse » a pour vocation d’organiser des rencontres pédagogiques inclusives dans toutes les villes étapes.

La finalité de ces différentes rencontres au gré des villes étapes a pour objet de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire, ainsi que l’acceptation de la différence. Le projet pédagogique commun est récompensé par la réalisation d’un tour d’avion pour tous les enfants participants, mis en place dans chaque ville étape.

Lire plus