Réfection de trois salles de classe à Sor Daga II

SCOLA AFRICA
École primaire de Sor Daga II, région de Saint-Louis, Sénégal
nov. 2024
Réfection de trois salles de classe à Sor Daga II

Nous souhaitons financer la réalisation d’un projet de réfection des sols, portes et fenêtres de trois salles de classe dans l’école de Sor Daga II.

Sor Daga II est une école primaire située au cœur de la ville de Saint-Louis. Elle fait face à un problème de sureffectif avec seulement 9 salles de classe pour près de 1400 élèves. Certaines sont d’ailleurs dégradées et empêchent les élèves d’étudier dans de bonnes conditions. Des crevasses au sol empêchent les tables-bancs d’être stables et les professeurs de circuler sereinement dans les rangs. Les fenêtres et portes sont très abîmées, et parfois ne peuvent plus se fermer en raison de leur état critique de rouille. Ces éléments peuvent d’ailleurs blesser les élèves. À la suite d’une demande du directeur de l’école, M. Gueye, nous avons pu constater leur état lors de nos missions, en particulier celui de trois salles de classe particulièrement dégradées. Ces conditions entraînent des difficultés pour les élèves à se concentrer. Les salles de classe à rénover ont été choisies par établissement d’un ordre de priorité, en fonction des demandes de l’équipe pédagogique, ainsi que l’observation effectuée lorsque les membres de Schola Africa se sont rendus dans l’école durant nos trois missions annuelles. Les réparations seront assurées par un artisan local, sélectionné par la mairie sur la base d’un appel d’offres. L’association lilloise, aussi basée à Saint-Louis, Le Partenariat sera présente sur place tout au long du projet pour veiller au bon déroulement des travaux. Le projet de réfection des salles de classe comprend le remplacement des portes et fenêtres, ainsi que la réparation du sol de ces dernières.
https://www.youtube.com/watch?v=ghgNmrZ2mYE

L’ASSOCIATION

Schola Africa est une association de solidarité internationale créée en 2000. Elle pour objectif d’améliorer les conditions d’éducation primaire et l’accès à la formation professionnelle pour les femmes au Sénégal et au Burkina Faso.
Depuis sa création, Schola Africa a financé de nombreux projets d’infrastructures tels que la construction de salles de classe, latrines ou mur de clôture dans des écoles primaires en brousse. Ces projets sont toujours associés d’un accompagnement des écoles d’intervention sur le long terme.
Concernant la formation professionnelle des femmes, l’association a également créé un centre de formation à la couture pour les femmes au Burkina Faso en 2002 et soutient activement un centre de formation à la couture, coiffure et restauration au Sénégal.

Lire plus