Profemmes

ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN’S HOME
Samayanallur (banlieue de Madurai) Etat du Tamil Nadu (Inde)
oct. 2024
Profemmes

Permettre à des femmes pauvres de la région de se former au métier de couturière. Par cette formation elles peuvent participer aux frais familiaux et être reconnus par leur époux et leur belle-famille

En suivant l’atelier de couture, les femmes suivent une formation reconnue et certifiée par le gouvernement. Elles peuvent ensuite travailler à domicile, trouver un travail au sein d’usines textiles, ou alors se regrouper à 3 ou 4 afin d’ouvrir un commerce. Toutefois, la place traditionnelle de la femme étant au sein de son foyer, la majorité d’entre elles travaille à domicile pour confectionner des vêtements pour leur famille, mais aussi pour leurs voisins, générant alors un revenu. Ainsi, comme les femmes contribuent aux finances de leur ménage, il apparaît qu’elles ont enfin droit à une reconnaissance de la part de leur époux et de leur belle-famille. Il s’agit pour ces femmes d’un premier pas qui leur permet de s’affirmer et d’être reconnue.
Au terme de la formation nous leur remettons également une machine à coudre afin que les conditions soient réunies pour qu’elles puissent s’affranchir des problèmes financiers et commencer immédiatement à travailler.
Le coût de la formation d’une durée de 6 mois est intégralement pris en charge par notre ONG, contrairement à d’autres qui offrent la formation, mais demandent une participation financière pour l’achat du tissu. Nous désirons surtout ouvrir la porte de notre centre de formation à des femmes qui n’ont pas une roupie à disposition et qui seraient de fait exclues.
Nous avons prévu ouvrir deux classes supplémentaires afin de doubler le nombre d’étudiantes formées.
Chaque étudiante reçoit le tissu nécessaire à la confection des vêtements prévus dans le plan d’apprentissage, à savoir :
3m de tissu pour confection de deux vêtements enfants.
5 coupons de tissus pour la confection de blouses portées sous le sari.
2 sets de tissus pour la confection de deux chemises de nuit.
3 sets de tissus pour la confection de trois churidars (tunique/pantalon).

L’ASSOCIATION

Notre association gère un orphelinat pour filles à Madurai (Etat du Tamil Nadu au sud de l’Inde). Il accueille des filles orphelines et semi-orphelines en offrant un toi, une aide nutritionnelle, l’accès aux soins, l’accès à la scolarité obligatoire puis, pour certaines des études supérieures (bachelor et master). Un centre de formation situé intra-muros forme des jeunes femmes pauvres de la région au métier de couturière. Les pensionnaires de l’orphelinat ont également accès à cette formation. Nous collaborons également avec d’autres ONG indiennes afin de soutenir des femmes indiennes.

Lire plus