Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures est une action éducative qui vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les publics qui en sont le plus éloignés et a pour objectifs de :
- Impliquer les enfants et leurs parents ainsi que les acteurs Coup de Pouce dans d’une action concrète et fédératrice.
- Favoriser le goût du livre à travers des activités ludiques et éducatives imaginées autour d’une sélection d’ouvrages de qualité.
- Faire entrer le livre dans des foyers souvent éloignés de la culture de l’écrit et associer les parents aux progrès de leur enfant.
Les bénéficiaires directs de ce projet
- Les enfants : ce sont environ 6 500 enfants de CP et CE1, accompagnés dans les clubs périscolaires Lecture et Livres et âgés de 6 à 7 ans, ayant besoin de vivre plus de situations de réussites et de prendre confiance en leur capacités scolaires.
- Les parents, souvent éloignés de l’école et de la culture écrite ils sont invités à participer à des séances et à la cérémonie de remise de prix.
Le Prix se déroule dans le cadre des clubs Coup de Pouce Lecture et clubs Livres, une action mise en place par les villes, en collaboration avec l’Education Nationale et avec l’appui technique et logistique de l’Association Coup de Pouce.
Pour chaque édition du Prix, un comité est chargé de la sélection de trois ouvrages répondant aux critères suivants : qualité du texte et de l’illustration, adéquation avec l’âge des enfants, parution dans l’année, prix accessible.
Cette année, les 3 livres ont été sélectionné : « Ma famille déconnectée » d’Aurélie Javaux, « La cabane au milieu de rien » d’Angélique Villeneuve et Anne-Lise Boutin et « Hélène princesse intrépide » de Christelle Cailleteau.
L’association conçoit, et fournit ensuite aux animateurs des clubs Coup de Pouce Lecture et Livres, un dossier d’activités pour leur permettre de guider les enfants dans leur découverte des livres de la sélection annuelle. Déclinées autour de l’univers de chaque ouvrage, l’animateur du club propose des activités-jeux portant sur le « dire, lire, écrire », des lectures à haute voix ainsi que des goûters littéraires en présence des parents.
À la fin du cycle de séances consacrées à la découverte des livres chaque enfant vote pour son livre préféré lors d’un vote organisé par les clubs. Une expérience enthousiasmante pour apprendre à argumenter ses préférences et à respecter celle des autres… en attendant l’annonce du grand gagnant ! En fin d’année scolaire, après la cérémonie de remise du Prix, l’ouvrage lauréat est offert à chaque enfant.