Permanence d’accueil d’accès aux droits des jeunes placés ou sortants de l’ASE

Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité AADJAM
Ile de France
sept. 2024
Permanence d’accueil d’accès aux droits des jeunes placés ou sortants de l’ASE

L’AADJAM défend les droits des jeunes placés ou sortis des dispositifs de l’ASE en leur proposant un accompagnement juridique, social et administratif. L’AADJAM proposent également aux jeunes des ateliers pour que les jeunes soient informés de leurs droits : les Ateliers « Les Mercredis du Droit »

Accueil inconditionnel des jeunes placés et en fin de placement pour un accompagnement administratif et juridique individuel dans les demandes d’accès ou de maintien des droits sociaux (logement, hébergement, aides financières, domiciliation, aide juridictionnelle, emploi, formation, scolarisation, etc.) en privilégiant les dispositifs de droit commun. 

– Possibilité donnée aux jeunes de rencontrer une assistante sociale, un juriste, un avocat et d’être accompagnés dans leurs démarches et leurs recours et de bénéficier si besoin d’un accompagnement psychologique.

– Mise en œuvre d’ateliers pour une insertion sociale, numérique et culturelle des jeunes, en partenariat avec d’autres associations. 

– Formations et production d’outils pédagogiques à destination des jeunes, des juristes, des professionnels ou bénévoles associatifs concernés.

L’ASSOCIATION

Créée en décembre 2018, l’AADJAM – Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité- a pour objet la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et toutes les formes de discrimination dont souffrent les jeunes en fin de prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et, plus généralement, la lutte contre toutes atteintes aux droits humains ou aux droits de l’enfant dont les jeunes sont victimes lors de leur prise en charge. L’association œuvre dans l’intérêt de l’enfance et de la jeunesse. Elle peut agir en justice au nom de l’intérêt individuel ou collectif entrant dans le cadre de son objet social.

Lire plus