Le projet Soins aux enfants en France consiste à transférer des enfants malades originaires majoritairement du continent africain pour leur prise charge médicale en France. Il s’agit notamment d’enfants originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de Guinée Conakry, de Madagascar, du Niger, du Tchad, du Togo, de l’Union des Comores…). Ils sont âgés de quelques mois à l’âge légal de la majorité. Plus de 50% des enfants sont âgés de moins de 10 ans au moment de leur prise en charge en France.
En 2024, la Chaîne de l’Espoir a prévu de prendre en charge, en France, 45 enfants atteints de pathologies cardiaques (90%), viscérale, réparatrice ou orthopédique (10%).
Tout d’abord, les enfants malades sont identifiés grâce à un réseau d’experts médicaux locaux qui procèdent, dans le pays d’origine de l’enfant, aux premiers examens afin de poser un diagnostic. Dans les pays où ce dispositif existe, une télé consultation entre un expert local et un expert en France est mise en place. À la suite de cette télé consultation ou sur dossier médical, le comité médical de la Chaîne de l’Espoir sélectionne les enfants malades qui ont besoin d’une prise en charge médicale qui ne peut pas se faire localement mais qui peut être faite en France.
Le transfert est ensuite organisé depuis le pays d’origine de l’enfant vers la France (billets d’avion, visas, organisation du convoyage en collaboration avec notre partenaire Aviation sans Frontières qui s’assure de l’accompagnement de l’enfant lors de son voyage).
L’accueil en France est assuré par des familles d’accueil bénévoles qui prennent soin de l’enfant durant toute la durée de son séjour estimée à au moins 6 à 8 semaines. Les familles d’accueil sont appuyées par des responsables d’antennes, qui interviennent également de façon bénévole. Les antennes se trouvent réparties dans toute la France : Bordeaux, Caen, La Réunion, Lyon, Nantes, Toulouse, Tours.
À la suite d’une période de convalescence et aux visites de suivi post opératoires à l’hôpital, l’accord de l’équipe médicale permet que le retour de l’enfant dans son pays d’origine soit organisé. Un suivi médical, quand il est nécessaire, est ensuite mis en place au niveau local. Ce suivi permet de s’assurer notamment en cas de prise de médicaments que le traitement est correctement pris.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.