Les clowns relationnels arrivent dans l’établissement avec leur orgue de barbarie, et vont à la rencontre des résidents installés en salle commune. Puis ils partent en visite de chambre en chambre. Ils toquent, entrent sur la pointe des pieds, saluent, et, proposent de partager une chanson. Les murs de la chambre semblent alors disparaître, pour laisser place aux vingt ans retrouvés et à la salle de bal.
Les clowns sont des comédiens professionnels. Formés spécifiquement pour Opération Sourire, ils s’adaptent à l’état de santé, au moral et aux attentes de chaque personne rencontrée.
Grâce à l’empathie et l’écoute fine de chaque clown, à travers la musique et les regards échangés, la communication avec les résidents atteints de maladies neuro-dégénératives devient simple et évidente.
Opération Sourire a pour objectifs :
De rompre l’isolement (une visite surprise, pleine de couleurs, à la rencontre de chaque résident).
D’offrir un espace de joie ( « Un complément de soin largement supérieur à un anxiolytique » Dr Glohr).
De maintenir la souffrance et la maladie entre parenthèse (susciter le plaisir de communiquer, et de vivre un moment de connivence). D’activer les mémoires et les émotions (Solliciter la mémoire cérébrale, émotionnelle et corporelle, grâce au chant, à la danse et aux échanges).
De créer du lien social (Faciliter les échanges entre les résidents, les familles et le personnel soignant).
De proposer un répertoire de chansons (Pour ceux qui, isolés dans leurs chambres, ne peuvent plus se rendre aux animations proposées par les établissements).
La presse en parle : « Un véritable rayon de soleil pour tous les pensionnaires » 2001
« Du bonheur à haute dose sur des airs d’orgue de barbarie » 2010
« La troupe qui met de la vie là ou il faut » 2013
« Zoé et Capucine, marchandes de bonheur » 2015
« Le rire comme remède à l’Ehpad » 2020