CONTEXTE:
La myopie progresse de façon inquiétante chez les jeunes. 10% de la population mondiale sera victime de myopie forte en 2050, avec des complications majeures allant jusqu’à la cécité. Or très peu d’études à ce jour ont porté sur la population caucasienne.
D’où l’importance d’entreprendre sans délai des travaux ambitieux pour comprendre les causes et ainsi être en mesure de prévenir, corriger et soigner.
OBJECTIFS :
Dans une approche de recherche médicale centrée sur le patient :
– Acquérir une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires en jeu dans l’évolution de la myopie chez les enfants caucasiens
– Identifier des facteurs de prédisposition et des marqueurs de l’évolution de la pathologie.
Pour développer des outils de détection précoce et des thérapies innovantes là où la prise en charge actuelle est insuffisante (injections, lunettes…)
DEROULE :
1. Collecte des échantillons d’ADN chez des enfants depuis l’âge de 6 et jusqu’à leur adolescence pour suivre la progression de la myopie (Cohorte de 100 jeunes patients avec Hôpital des 15-20
2. Analyse des échantillons pour identifier des marqueurs génétiques et moléculaires aux différents stades d’évolution de la pathologie (plateformes de l’Institut de la vision)