Pôle juridique : L’Association Equipes d’Action contre le Proxénétisme est l’une des seule en France et en Europe à se constituer partie civile, au nom des EACP, contre les malfaiteurs et les proxénètes et à solliciter des dommages et intérêts en intervenant devant les juridictions répressives.
Cette action civile constitue l’un des modes d’action distinctifs de l’Association et s’inscrit dans le cadre de la Convention internationale pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.
Pôle social: Les EACP aident les personnes désireuses de sortir de la prostitution, ou en danger de prostitution, qui souhaitent être accompagnées dans leur réinsertion sociale. Pour cela, c’est une des seules associations à assurer une écoute téléphonique 7/7 et 24/24 pour recueillir les appels des victimes. Elle assure également un accueil physique tous les jours de la semaine. L’association apporte à ces femmes, hommes et transsexuels une aide financière, administrative et humaine dans tous les domaines : Aide alimentaire, appui dans les démarches administratives, dans la recherche d’emploi, de logement, etc. Ce travail d’accompagnement est adapté à chacune des victimes selon leur fragilité et leurs besoins. Un soutien psychologique est également assuré, grâce à l’action de notre psychologue bénévole.
Mission de Sensibilisation : Les EACP effectuent depuis le mois de juin 2015 une campagne de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes pour les informer des réalités prostitutionnelles : danger du proxénétisme, dérives du cybersexe… Ces interventions pédagogiques sont l’occasion pour les jeunes de poser des questions concrètes à des professionnels (avocat, psychologue, membres des EACP). Ces interventions permettent de prévenir d’une façon plus générale les violences faites aux êtres humains. Les EACP luttent aussi contre la désinformation qui tend à banaliser la prostitution par le biais d’entrevues et de débats dans différents médias. Elles participent également à de nombreux colloques et meetings autour du thème de la traite des êtres humains.