• Offrir un lieu de partage fraternel, d’échange, de formation, de reconstruction, une halte-refuge, aux habitants du camp de réfugiés de Samos ainsi qu’aux réfugiés ayant obtenu l’asile mais bloqués à Samos par le manque d’argent et de travail.
• Contribuer à les préparer à leur future intégration grâce à l’apprentissage des langues, et à leur accompagnement par des parrains et marraines, pendant leur périple jusqu’à leur installation stable.
• Accompagner en particulier les femmes, avec des activités et l’animation de groupes de parole qui leurs sont dédiés.
• Grâce à une coopération avec d’autres ONG, nous proposons des soins ophtalmologiques et de la thérapie EDMR (commence en janvier 2024), des vêtements, des produits d’hygiène, en fonction des opportunités.
• Depuis décembre 2024, nous avons recommencé à proposer des repas le midi, au moins 2 ou 3 fois par semaine. Mais nous souhaiterions développer cette activité, car nous sommes la seule ONG à Samos à offrir des repas aux réfugiés, et c’est important pour eux de manger autre chose que la nourriture du camp, insipide, voire inmanageable, et de le faire dans un milieu convivial et bienveillant.
La Maison est avant tout un lieu de vie, d’échange où les réfugiés retrouvent de la dignité. On ne leur demande pas leurs papiers mais simplement un prénom et une nationalité.