Inondations du Pas-de-Calais : Aider les sinistrés et retour à la vie normale.

FEDERATION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE
Pas-de-Calais
mars 2024
Inondations du Pas-de-Calais : Aider les sinistrés et retour à la vie normale.

Acquisition de motopompes par la FNPC pour permettre l’envoi de moyens nationaux en renfort des moyens départementaux afin d’effectuer des missions de pompage et d’assèchement chez les habitants.

En novembre 2023, la Tempête Elisa frappe le nord de la France. Les premières inondations touchent plus particulièrement le Pas-de-Calais. Les pluies successives empêchent toute décrue et certaines parties du départements resteront impactées pendant près de 3 mois.

La Protection Civile du Pas-de-Calais demande l’aide des renforts nationaux (Fédération Nationale de Protection Civile ainsi que les autres associations nationales de Protection Civile). Plus de 1 000 bénévoles venus de partout en France viendront renforcer les effectifs du département. En ce qui concerne la FNPC, les véhicules des deux bases nationales (Orléans et Narbonne) ont aussi été envoyés. Parmi eux, les fourgons lourds d’intervention technique, ils transportent du matériel de pompage, de tronçonnage et tout autres équipements permettant d’intervenir (éclairage, équipements individuels de protection).

Pour pouvoir accroître notre capacité opérationnelle lors de grandes catastrophes naturelles comme celle du Pas-de-Calais et ainsi venir en aide aux personnes sinistrées, la FNPC souhaitait acquérir du matériel de pompage supplémentaire. Ce matériel est, désormais, stocké sur nos bases nationales et rangé dans nos fourgons lourds, prêts à intervenir toute l’année.

L’association

La Fédération Nationale de Protection Civile est une association reconnue d’utilité publique depuis 1968 et est agréée de Sécurité civile. Forte de 32 000 bénévoles, ses missions sont : Aider – Secourir – Former.

  • Aider les sans-abris par la réalisation de maraudes et l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence mai aussi aider les populations victimes de crises ou de catastrophes naturelles, en France comme à l’international.
  • Secourir en tenant des postes de secours sur des événements sportifs ou culturels mais également en effectuant des gardes SAMU/Pompiers.
    Former aux gestes de premiers secours, plus de 130 000 personnes formées par an.
Lire plus