En novembre 2023, la Tempête Elisa frappe le nord de la France. Les premières inondations touchent plus particulièrement le Pas-de-Calais. Les pluies successives empêchent toute décrue et certaines parties du départements resteront impactées pendant près de 3 mois.
La Protection Civile du Pas-de-Calais demande l’aide des renforts nationaux (Fédération Nationale de Protection Civile ainsi que les autres associations nationales de Protection Civile). Plus de 1 000 bénévoles venus de partout en France viendront renforcer les effectifs du département. En ce qui concerne la FNPC, les véhicules des deux bases nationales (Orléans et Narbonne) ont aussi été envoyés. Parmi eux, les fourgons lourds d’intervention technique, ils transportent du matériel de pompage, de tronçonnage et tout autres équipements permettant d’intervenir (éclairage, équipements individuels de protection).
Pour pouvoir accroître notre capacité opérationnelle lors de grandes catastrophes naturelles comme celle du Pas-de-Calais et ainsi venir en aide aux personnes sinistrées, la FNPC souhaitait acquérir du matériel de pompage supplémentaire. Ce matériel est, désormais, stocké sur nos bases nationales et rangé dans nos fourgons lourds, prêts à intervenir toute l’année.