Une première mission, appuyée par les autorités marocaines locales et la fondation Mohammed VI, a été réalisée par deux bénévoles du 13 au 24 septembre 2023 afin de distribuer et mettre en place 644 kits et lampes solaires dans les douars affectés.
Près de 13 000 personnes ont été touchées dans les régions de Chichaoua, Taroudant, Al Haouz et Ouarzazate. Cette intervention a permis également d’identifier les besoins considérables des zones les plus enclavées touchées par la catastrophe. Afin de répondre à ces besoins Electriciens sans frontières a été sollicité par les autorités et plusieurs partenaires locaux afin de fournir un plus grand nombre des solutions énergétiques durables, via le projet « Initiative lumière pour le Maroc ».
Un premier envoi de matériel à destination du Maroc est en cours d’acheminement. Au total 3 000 lampes solaires mobiles et 5 140 kits solaires seront livrés dans les locaux du partenaire local, Morocco Future Energy Leaders, avant distribution.
Une deuxième mission aura lieu fin février. Cette mission aura pour principal objectif la distribution des premières livraisons de matériel à savoir des kits solaires et des lampes solaires au sein des douars des régions d’El Haouz, Chichaoua, Taroudant et Ouarzazat touchés par le séisme. Des bénévoles d’Electriciens sans frontières travailleront aux côtés des bénévoles du partenaire marocain pour l’installation du matériel et la formation des bénéficiaires et des autorités sur la maintenance et l’utilisation du matériel.
D’autres missions se tiendront au printemps pour d’autres distributions et l’implantation de 150 lampadaires solaires.
Objectifs du projet :
- Fournir un accès fiable à l’énergie solaire pour les foyers affectés ;
- Soutenir les besoins énergétiques des infrastructures essentielles ;
- Renforcer les capacités des communautés locales par le biais de formations ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre des solutions déployées en post-urgence.