Haute Solitude

LES YEUX D’IZO
Riom, Clermont-Ferrand, Marseille
mai 2024
Haute Solitude

Production d’un film sur Jean Zay et diffusion, notamment en direction des collégiens et lycéens. Plongée avec Jean Zay en prison de 1940 à 44, à partir de ses écrits, de photos inédites, d’archives et de scènes tournées dans les cellules qu’il a connues.

Ce film Haute Solitude de Laurent Veray est une plongée avec Jean Zay en prison durant son incarcération de 1940 à 44, à partir de ses écrits, de photos inédites, d’archives et de scènes tournées dans les cellules qu’il a connues. Plus jeune ministre de la république nommé par Léon Blum en 1936, ministre de l’éducation nationale, des sports, des beaux arts et de la recherche, à l’initiative de très nombreuses réformes et créations, Jean Zay a été assassiné par la milice de vichy en juin 44 pour ses idées et parce que « juif et franc maçon ».
Comme une chambre d’écho, la cellule de Jean Zay par son travail d’introspection renverra au temps présent — par les descriptions de sa situation et ses réflexions sur Vichy, la collaboration, l’Allemagne nazie — au passé par les souvenirs qu’il aura — ce qui permettra d’évoquer sa carrière et certaines de ses actions — et au futur car il se projette dans l’avenir.
Suite à la réalisation du film, que nous envisageons terminée fin 2024, nous voulons mettre en place une diffusion qui touche particulièrement les adolescentes et les adolescents. Ainsi, nous prévoyons toute l’année 2025, grâce au support des enseignants en histoire notamment, d’organiser un minimum de 50 séances à destination de classes de Collège et de Lycée. Laurent Véray est très mobilisé par l’idée d’accompagner ces séances.
Par ailleurs, le film sera projeté au cinéma, diffusé à la télévision sur BIP TV — mais nous espérons aussi Public Sénat et TV5 Monde — en DVD, en VOD et en SVOD.
Alors que l’héritage de Vichy est de nouveau revendiqué par certains mouvements politiques, la production de ce film et un travail de diffusion adéquat nous paraissent indispensables.

L’ASSOCIATION

L’association regroupe des réalisateurs, artistes, professeurs et éducateurs. Ses activités sont structurés autour de la création filmique et l’éducation aux images. L’association travaille aussi à la promotion du cinéma et son accès à un plus large public. L’éducation à l’image passe par l’animation d’ateliers de création, la coordination de dispositifs tels que « Passeurs d’images », l’organisation de stages d’analyse de films, la diffusion de films et l’animations de débat.

Lire plus