Financement d’un chien guide pour un enfant aveugle ou malvoyant

FONDATION FREDERIC GAILLANNE
L’ISLE SUR LA SORGUE
oct. 2024
Financement d’un chien guide pour un enfant aveugle ou malvoyant

Il s’agit d’accueillir lors de plusieurs stages de déplacement un jeune déficient visuel entre 12 et 18 ans avant de lui offrir un chien guide éduqué.

Le financement d’un chien guide comprend à la fois les soins, le matériel et l’éducation des chiens pendant 6 mois mais également toute la prise en charge des enfants. Trois stages successifs d’un week-end à trois semaines permettent d’accueillir le jeune pendant les vacances scolaires, qu’il apprenne à s’occuper de son chien et à se déplacer en toute sécurité quel que soit l’environnement (tram, bus, métro, escalator, trottoirs encombrés…). Une fois le chien remis au jeune, un suivi d’installation à domicile est organisé simultanément ainsi qu’un suivi dans l’établissement scolaire puis régulièrement pendant les 8 années de travail du binôme. Afin que le jeune ne reste pas sans chien, la Fondation l’accompagne quelques années plus tard dans le renouvellement d’un chien guide dans l’école la plus proche de chez lui. Le chien reste souvent dans l’entourage familial ou retourne dans la famille d’accueil où il a grandi. Le chien guide apporte au jeune une multitude de bénéfices tels l’autonomie, la confiance en soi, la liberté de déplacement, le lien social, une meilleure réussite scolaire puis une intégration professionnelle réussie. La fratrie et l’entourage proche du jeune ressentent également un mieux-être.
https://www.youtube.com/watch?v=A4cOZc-fQVY

L’ASSOCIATION

LA FONDATION FRÉDÉRIC GAILLANNE, 1ÈRE ÉCOLE DE CHIENS GUIDES EXCLUSIVEMENT POUR LES ENFANTS AVEUGLES ET MALVOYANTS
La Fondation Frédéric Gaillanne, reconnue d’utilité publique, oeuvre depuis 2008 pour offrir aux enfants déficients visuels âgés de 12 à 18 ans leurs premiers chiens guides.

Les bénéfices pour les enfants sont nombreux : lien social, épanouissement, autonomie, confiance en soi… Le processus d’obtention d’un chien guide se fait en plusieurs étapes :
En avril dernier, 6 enfants ont participé à une classe de remise. Nos jeunes bénéficiaires ont réalisé leur dernière
rentrée scolaire avec leur nouveau guide à quatre pattes. Les chiens guides les accompagneront désormais dans tous leurs
déplacements, que ce soit lors des cours, à la cantine, les activités d’EPS ou les sorties & voyages scolaires. Une vraie
révolution dans leurs vies, dans celle de leurs établissements mais aussi celle de leurs camarades de classe !
La prochaine classe de remise aura lieu en octobre 2024.

Lire plus