La laïcité apparait comme un concept mal compris, voire dénigré par certains. Nous estimons que ce principe, non seulement n’a rien perdu de son actualité, mais qu’il est porteur d’avenir pour le monde et peut se marier à la diversité sans perdre de sa force et de sa nature ; cela, à l’image de l’association LSF, qui rayonne en dehors du cercle habituel des associations laïques et travaille avec des partenaires internationaux.
Dans ce contexte, nous voulons tenter une approche nouvelle sans la didactique habituelle :
la laïcité en fête ; c’est la laïcité qui danse, qui chante, qui joue, qui réunit des gens de toutes les générations et de toutes les origines dans une grande fête. Nous voulons explicitement quitter le cadre des salles de conférences ou des sessions didactiques, qui ne perdront pas leur importance pour autant. Nous espérons attirer des gens des quartiers, à la fois par ce que nous présenterons, mais aussi par ce que nous sommes : une association de la diversité.
Ce programme qui se veut festif, sera accompagné de brèves interventions compréhensibles et humoristiques de personnalités engagées dans le domaine, artistes et journalistes ; un programme pour les enfants est prévu avec un contenu essentiellement ludique ; en soirée il y aura un bar et un DJ ; nous souhaitons distribuer des autocollants, des pins, des badges, des casquettes, et des T-shirts que nous allons concevoir. Avec la mention « Laïques de tous les pays Unissez-vous ! » qui pourrait devenir notre cri de ralliement.
L’événement se déroulera au POINT ÉPHÉMÈRE à Paris 10ème, quai de Valmy, le long du Canal Saint-Martin, le dimanche 8 décembre, à partir de 15 heures et jusqu’à minuit.
L’encadrement et le fonctionnement de la fête seront assurés par des professionnels et des bénévoles mobilisés par l’association LSF.