Notre objectif pour l’année 2024 est que 2 400 enfants aillent à l’école !
Pour y parvenir nous avons mis en place “Entreprendre pour l’Education”. Ce projet se décline en deux grands axes : le premier sur la scolarisation des enfants, le second sur l’autonomisation financière des parents.
Ainsi, d’une part nous fournissons des kits éducatifs aux enfants, comportant du matériel pédagogique et des uniformes, souvent trop chers pour les parents. De même, les travailleurs sociaux de nos partenaires locaux mèneront un important travail de sensibilisation sur l’importance de l’éducation et les droits des enfants, trop peu considérés. La sensibilisation portera également sur les enjeux d’égalité de genre et d’inclusion, afin de créer un environnement scolaire pour tous et toutes.
D’autre part, nous nous concentrerons sur l’autonomisation financière des parents afin qu’ils puissent subvenir aux couts de l’éducation de leurs enfants. Pour cela, nous dispenserons des formations sur la création et la gestion d’entreprise à partir des connaissances des bénéficiaires et du contexte local. En parallèle nous investissons une petite somme pour leur permettre de financer le lancement de l’entreprise, mais aussi pour que les bénéficiaires constituent une épargne. Nous gardons alors une partie de la somme allouée chaque mois et restituons la totalité de cette épargne à la fin du programme. L’idée est d’initier à la pratique de l’épargne pour leur permettre de mieux gérer les revenus générer par leur entreprise et également promouvoir une meilleure résilience financière.