Du rire et du rêve pour les mineurs exilés, victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays.

CENTRE PRIMO LEVI
PARIS
mai 2024
Du rire et du rêve pour les mineurs exilés, victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays.

Le projet porte sur la pérennisation des ateliers d’expression artistique organisés avec Clowns Sans Frontières à destination des enfants suivis au Centre Primo Levi – ou dont les parents sont pris en charge – afin de leur offrir une bulle de répits face à la dureté de leur quotidien.

Clowns Sans Frontières et Le Centre Primo Levi ont décidé de s’associer depuis 2 ans pour mettre en place des ateliers d’expression artistiques à destination des enfants accueillis par le Centre Primo Levi et de leur(s) parent(s) ou référent. A travers diverses pratiques artistiques qui invitent au jeu, à l’imaginaire et au rire, le projet doit permettre à une quinzaine d’enfants, âgés de 5 à 12 ans de :

Ces ateliers d’une durée de 3 heures se déroulent les samedis et sont animés par des artistes œuvrant dans les disciplines des arts du cirque (clowns, la marionnette et le mime, l’acrobatie, etc.) et d’autres pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, chant…). Plusieurs artistes travaillent en relais, en duo ou en trio avec la responsable artistique du projet. Chaque atelier est soigneusement conçu pour explorer une variété de formes artistiques, encourager la spontanéité et l’expérimentation, créant ainsi un espace où chacun pouvait s’exprimer librement. En fin de séance, un petit temps est prévu avec tous les participants pour partager ses impressions autour d’une collation.

Entre 15 et 20 ateliers seront réalisés sur l’année de janvier à fin juillet puis de mi-octobre à décembre 2024, à raison d’un atelier par mois environ et chaque semaine au mois de juillet.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le Centquatre-Paris, les bénéficiaires sont invités à assister à deux spectacles ou expositions organisées e déroulant sur place.

L’identification des bénéficiaires est réalisée par le Centre Primo Levi. Celle-ci se fera en équipe pluridisciplinaire après une première identification par la responsable de l’accueil. L’activité sera ensuite proposée aux familles et aux jeunes dans le cadre des consultations sociales et par les accueillantes. Chacun sera libre de participer aux ateliers selon ses disponibilités et pourra intégrer le projet à tout moment. La coordination et le suivi du projet seront assurés par le responsable de l’Espace Enfants et Adolescents du Centre Primo Levi et la responsable de projets de Clowns Sans Frontières.

L’ASSOCIATION

Créé en 1995, le Centre Primo Levi est une association de référence qui a pour objet le soin et le soutien des personnes exilées victimes de la torture et de la violence politique. Dans son centre de soins parisien, près de 400 personnes originaires de 45 pays dont 20% de mineurs sont prises en charge – annuellement et sur la durée – par une équipe pluridisciplinaire et avec le recours à des interprètes professionnels, afin de les aider à dépasser progressivement les effets de la violence et retrouver une place dans la société. Fort de cette expérience, le Centre Primo Levi sensibilise, forme et soutient les professionnels et bénévoles qui sont au contact de ce public en France. Il mène enfin, seul ou en réseau, des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir des soins adaptés aux victimes de torture et défendre le droit d’asile.

Lire plus