» La Philosophie des Lumières » avait pour but de délivrer le peuple de l’obscurantisme par la connaissance. Elle met en avant la raison et l’expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières sont la tolérance, la liberté et l’égalité.
Ce sont ces valeurs que nous chérissons et que nous voulons défendre par ce projet.
La culture est un rempart contre l’obscurantisme, nous choisissons ici de faire perdurer et animer une pensée résolument
laïque.
L’humour sera notre clef pour permettre au spectateur de s’interroger sur notre modèle actuel de société, sans juger ni moraliser.
Nous choisissons d’aller concrètement à la rencontre de tous les publics avec une scénographie légère et une distribution portée par deux comédiens.
Nous avons la volonté de nourrir le feu de la démocratie culturelle en jouant cette pièce partout : Grands plateaux, salles de quartier, lycées, collèges, médiathèques, amphithéâtres d’universités… partout où l’on souhaitera donner à entendre la voix et les pensées de Diderot.
Dans notre société qui flatte et entretient les peurs, nous avons le profond désir d’apporter notre optimisme par ce projet théâtral. «