Atelier spectaculaire, immersif et participatif, de théâtre et d’écriture.
De Chair & d’Octet. met en mots, en scène et en jeu/x une réflexion collective sur la place qu’ont pris les écrans dans nos vies et traite des formes d’addiction et d’isolement qui peuvent en découler.
Cette action de prévention s’inscrit dans l’axe 1 de l’appel à projet : LUTTER CONTRE LES PRATIQUES ADDICTIVES DES PLUS JEUNES. A la fois innovante, ludique et favorisant l’implication des jeunes, elle vise à leur donner des outils pour comprendre les risques et enjeux que le monde numérique comporte, pour leur permettre d’adopter des comportements adaptés et faire des choix éclairés.
Objectifs quantitatifs :
Les ateliers se déroulent sur une semaine avec un groupe de collégien·ne·s du département des Bouches-du-Rhône. En 2025, nous prévoyons de nous adresser à 8 classes, soit environ 250 élèves.
Objectifs qualitatifs :
~ créer un espace de dialogue dans un cadre non-stigmatisant autour des mécanismes d’addiction aux écrans
~ apporter une réflexion citoyenne sur les enjeux du vivre ensemble
~ faire émerger une parole individuelle et collective par le développement de l’imagination et de l’humour, comme possibilités de dépasser les non-dits et les tensions
~ réfléchir collectivement à nos usages des médias et à notre rapport à l’information
~ finaliser chaque atelier par une mini représentation dans le collège
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.