Les échanges avec le Directeur lors des 2 séjours effectués en 2023 par la chargée de projet de NOBAM ont mis en avant les difficultés rencontrées pour garantir au quotidien la sécurité alimentaire des enfants :
Les repas sont préparés dans une paillotte rudimentaire sans accès à l’eau courante ni à l’électricité. Les conditions de travail de la cuisinière, salariée de l’orphelinat, sont pénibles. Les conditions sanitaires pour la préparation des repas ne sont pas réunies (sol en terre, pas d’eau courante dans la paillotte, présence de volailles…). En cas de fortes pluies, cet espace ne peut être utilisé et la préparation des repas est aléatoire. Le centre ne dispose pas de réfectoire pour permettre aux enfants de prendre leurs repas assis et à l’abri des intempéries. Les repas sont servis dans la cour de l’école, les enfants mangent debout. Le seul foyer au feu de bois disponible pour la cuisson des aliments ne permet pas de préparer des repas variés et équilibrés. La parcelle disponible de 170 m² pour un jardin potager est peu exploitée faute de moyens.
Le projet répond aux problématiques relevées :
– La construction d’une structure durable avec une cuisine alimentée en eau courante (le centre est équipé d’un puisard) en électricité grâce aux panneaux solaires en place pour le dortoir, permettra de préparer les repas dans de bonnes conditions sanitaires.
– Les 2 réfectoires créés apporteront un cadre sécurisé et agréable aux enfants pour la prise des repas tout au long de l’année quelle que soit la météo.
– Des équipements essentiels, comme un four à gaz à plusieurs feux, seront disponibles pour préparer des repas variés et équilibrés.
– L’exploitation du jardin potager, à l’année, apportera les légumes nécessaires à l’alimentation des enfants et jouera un rôle pédagogique auprès les enfants. Les enseignants pourront s’appuyer sur cet espace pour sensibiliser les enfants au « bien manger « et les impliquer dans l’entretien du jardin potager.