Amélioration des conditions matérielles et sanitaires de la scolarité à l’Ecole Primaire Publique Bolou Kpeme

ECOLE ET AMITIE
Bolou Kpeme (commune Zio 2, Togo)
sept. 2024
Amélioration des conditions matérielles et sanitaires de la scolarité à l’Ecole Primaire Publique Bolou Kpeme

Le projet consiste en l’amélioration des conditions sanitaires d’enseignement par la création de latrines EcoSan 3 cabines. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement contribuent à l’hygiène et permet d’éviter les maladies hydriques, c’est-à-dire liées à l’eau. L’installation de latrines EcoSan répond à des objectifs d’assainissement, de sécurité alimentaire ainsi que d’environnement. De type sèches, ces toilettes fonctionnent sur un principe de séparation d’urine et de fèces, dans l’optique de valoriser par la suite ces 2 types d’excréta. EclAt souhaite construire des latrines EcoSan avec portes qui ferment à clef pour préserver l’intimité des filles.

Malgré un taux de scolarisation assez élevé au Togo, l’INSEED considère qu’1 enfant sur 3 de 5 à 17 ans est obligé de travailler. Ce chiffre illustre les difficultés financières de nombreuses familles. La scolarisation d’enfants ajoute un poids financier du fait qu’un enfant ne contribue pas aux revenus familiaux lorsqu’il est en classe. A cela, il convient d’ajouter les dépenses engendrées par l’école, pour le matériel notamment.

L’EPP Bolou Kpeme est située dans la Région Maritime, en pleine brousse. 

Dans cette zone d’intervention, les habitants vivent de l’agriculture (céréales, ignam, manioc, noix de palme …).

La ville proposant tous les services (pharmacies, épiceries, banques …) la plus proche est Tsévié. Elle est située à 5 km environ. Bien que la distance ne soit pas élevée, Bolou Kpeme est accessible via une route non goudronnée, ce qui ralentit considérablement la vitesse des trajets.

Certains enfants peuvent parcourir jusqu’à 3 km pour se rendre à l’EPP.

L’effectif actuel de l’EPP est de 120 élèves : 57 garçons, 63 filles.

L’EPP ne dispose pas de latrines fonctionnelles et cela est un problème, notamment pour les filles. Elles sont obligées, pour préserver leur intimité, de rentrer chez elles. Fatiguées de faire des aller-retour, elles décident régulièrement de pas terminer la journée d’école une fois chez elles.

L’ASSOCIATION

Ecoles et Amitié (EclAt), association de solidarité internationale est intervenue depuis 2008 dans plusieurs villages d’Afrique de l’ouest (Benin – Togo) sur le renforcement de l’accès à l’éducation des plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école.
Les principales réalisations sont des construction ou réhabilitation de bâtiments scolaires ou des annexes (cantines, latrines, potagers et adduction d’eau).

Lire plus