AASIA – On The Road

AASIA
La Maison, Zervou, Grèce
févr. 2024
AASIA – On The Road

Offrir un lieu de partage fraternel, d’échange, de formation, de reconstruction, une halte-refuge, aux habitants du camp de réfugiés de Samos ainsi qu’aux réfugiés ayant obtenu l’asile mais bloqués à Samos par le manque d’argent et de travail, pour un accueil digne et décent aux portes de l’Europe.

Située à quelques centaines de mètres du camp, « La Maison » a 2 grandes pièces principales, une cuisine, 2 salles de bain et une immense terrasse entourée d’un jardin de 4.000 m2. A côté de l’accueil de base -la distribution de boissons et snacks (nous espérons reprendre bientôt les repas de midi), les jeux, les ateliers récréatifs…- nous cherchons aussi à 

La Maison est avant tout un lieu de vie, d’échange où les réfugiés retrouvent de la dignité. On ne leur demande pas leurs papiers mais simplement un prénom et une nationalité, pour nos statistiques.

La Maison s’est imposée comme un lieu d’accueil incontournable à Samos, aussi bien pour les réfugiés que pour les autres acteurs de l’aide humanitaire dans l’île, et sa fréquentation a constamment progressé depuis ses débuts en septembre 2021. En rythme annuel, nous sommes passés de 10182 Passagers en 2022 à 17192 en 2023, déjà 7000 pour les 3 premiers mois de 2024 ; de 8325 repas en 2022 à 11364 en 2023, et encore n’en avons-nous servis que 400 en décembre, en une fois, à l’occasion du Noël organisé par notre équipe, épaulée d’une vingtaine de volontaires venant d’autres ONG.

La proportion de femmes en 2023 est montée légèrement de 13 à 18%; tandis que les enfants, quasiment absents en 2022, ont représenté 5% de nos visiteurs en 2023, et presque 9% pendant le 1er trimestre 2024, ce qui a mis beaucoup d’animation à la maison et a souvent obligé les membres de notre équipe à se faire animateurs de centres aérés…

Depuis janvier 2024, Robert Guédiguian est parrain du projet.

L’association

L’Amis et Anciens Stagiaires de l’Ifaid Aquitaine est au départ une association d’anciens élèves d’une école préparant à l’humanitaire. Elle est devenue, par la volonté de ses membres travaillant pour la plupart pour des ONG, le maitre d’œuvre d’un projet de soutien aux réfugiés transitant par l’île de Samos en Grèce.

D’abord essentiellement axée sur la distribution de nourriture, le soutien psychologique et la construction de blocs sanitaires dans l’ancienne jungle de Vathy, l’activité s’est ensuite orientée vers la gestion d’une halte de jour, après la fermeture de la jungle et le transfert de ses habitants vers un camp semi-fermé à 8 km de Vathy.

Lire plus