36èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett

ASSOCIATION FRANCAISE DU SYNDROME DE RETT
Paris, France
oct. 2024
36èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett

L’AFSR organise ses 36èmes JNSR, un congrès annuel à destination des parents, proches, mais aussi des professionnels de santé, scientifiques, personnels de centres spécialisés pour enfants et adultes,

Les 36èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett (JNSR) auront lieu du 12 au 13 octobre 2024 au Novotel Paris Charenton Le Pont. Le nombre de participants attendu est de 150 personnes.

Compte tenu de la lourdeur des effets du polyhandicap et de ses répercussions sur la vie quotidienne des familles, celles-ci ont besoin d’être informées, conseillées et particulièrement soutenues.
Lors des JNSR, les professionnels présents bénéficient d’informations indispensables pour améliorer la prise en charge régulière de leurs patients touchés par cette maladie. Pour les familles, ces journées permettent de faciliter la prise en charge au quotidien et la vie familiale. Nous privilégions à cette occasion les liens familles-professionnels, familles-familles et professionnels-professionnels.

L’ASSOCIATION

L’Association Française du Syndrome de Rett a été créée en 1988 et est reconnue d’utilité publique depuis 2008. Elle regroupe plus de 800 adhérents, dont plus de 500 familles touchées par le syndrome de Rett, une maladie rare d’origine génétique.
Le syndrome de Rett provoque un handicap mental et des atteintes motrices sévères. Il s’agit de la première cause de polyhandicap d’origine génétique en France chez les filles et 50 nouvelles personnes sont touchées par an en France.

L’AFSR articule ses actions autour de ses 4 missions : Fournir information, entraide et soutien moral aux personnes ayant à charge un enfant atteint du syndrome de Rett, faire connaitre la maladie et ses thérapies, promouvoir et encourager la recherche médicale, et enfin agir pour la reconnaissance de la personne polyhandicapée au sein de la collectivité.

Lire plus