Ces actions ont été réalisées sur l’année 2023 et ont permis la création d’un « KIT SENSI’DYS » ainsi que la réalisation de plusieurs supports de communication (vidéos témoignages – flyers – plaquettes d’informations…).
Rapidement les centres sociaux ont été identifiés comme vecteurs pertinents pour sensibiliser largement le grand public et mobiliser des partenaires d’horizons divers (Education Nationale, acteurs de droit commun, établissements et services sociaux et médico-sociaux ect…).
Afin d’avoir un impact départemental, 4 centres sociaux du département de l’Aisne ont été identifiés à savoir : Saint-Quentin (MultiCités), Vervins (TAC TIC Animation), Bohain (Centre socio-culturel) et Tergnier (Au fil de l’eau).
Afin de permettre l’appropriation du « kit SENSIDYS », différents ateliers ont ainsi pu se tenir après une présentation par l’équipe de bénévole d’une séquence « vivre les Dys ». Leur contenu permet d’avoir accès à des ressources spécifiques et permet d’accompagner de façon ludique des enfants et adolescents qui fréquentent les structures.
Sur l’ensemble des demi-journées : 117 personnes ont pu bénéficier de nos interventions et 4 kits ont pu être offert aux associations pour qu’elles pérennisent les sensibilisations au quotidien auprès de leur public.
Deux « valises ressources » ont également été constitué et alimente la base commune de l’association pour la réalisation d’ateliers et d’animation tout au long de l’année.
Les partenaires ont pu témoigner de leur pleine satisfaction et la communication autour de cette action a amené d’autres partenaires du département à nous solliciter pour des actions similaires.
L’action CPAM touchant à sa fin en 2023 nous n’avons plus les ressources financières pour rendre accessible facilement ces kits qui représentent une valeur d’environ 450 euros.
Les actions de solidarité et de fraternité portées par la Fondation du Grand Orient de France en faveur de l’enfance et de l’éducation sont pour nous l’opportunité de pouvoir rendre de nouveaux accessible facilement ces kits auprès d’acteurs du territoire (maisons d’enfants à caractères sociales – service d’éducation spécialisé – Institut médico éducatif – centres sociaux