Les violences faites aux femmes et aux enfants constituent un problème sociétal majeur qui touche tous les pays et toutes les cultures. Elles se manifestent sous de multiples formes, physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Ces violences ont des conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et des filles.
La Fondation du Grand Orient de France a déjà mené une campagne sur ce thème en 2021, mais le sujet reste toujours préoccupant.
En France, 1 femme sur 3 a subi des violences physiques et sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint. On déplore 134 féminicides en 2023.
Dans le monde,1 femme sur 3 a subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au cours de sa vie. Plus de 700 millions de femmes mariées ou en couple ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire. 137 femmes sont tuées chaque jour par un membre de leur famille.
Au-delà des actions gouvernementales, de nombreuses associations accompagnent les femmes. Que ce soit dans la lutte contre le proxénétisme, pour l’accueil des femmes victimes avec ou sans hébergement, la Fondation du Grand Orient de France apporte, à travers ses soutiens financiers, une aide et un support à ces associations, qu’elles agissent en France ou dans le monde.
Vous souhaitez contribuer à aider la Fondation du Grand Orient de France à protéger les femmes et les enfants en danger ? Faites un don en cliquant ci-dessous !