Urgence Ukraine

La Fondation du Grand Orient de France vous informe des derniers soutiens versés dans le cadre de l'opération "Urgence Ukraine".

Vous pouvez faire un don en utilisant le document joint
 ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Information du 16 juin 2022

La Fondation poursuit toujours ses actions pour l’Ukraine avec les mêmes priorités. Autant durant les mois précédents nos actions étaient ciblées sur l’Ukraine et les pays frontaliers, aujourd’hui nous sommes amenés à soutenir des associations qui hébergent et aident des réfugiés ukrainiens en France.

Au mois de mai, le bureau a décidé de soutenir les associations suivantes :

Associations soutenues par la Fondation pour leurs actions en Ukraine et dans les pays frontaliers :
AAIP (Aide Action Internationale Pompiers)
MEDECINS DU MONDE
LE GRAIN

Associations soutenues pour leurs actions en France auprès des personnes déplacées suite à la guerre en Ukraine :

ASSOCIATION UKRAINE AIDE AUX FAMILLES DEPLACEES
SECTION DE GRAND BOURGTHEROULDE
TY COLIBRI
FRATERNITE FRANCO-UKRAINIENNE PROVENCE
GYNECOLOGIE SANS FRONTIERES

AAIP

L’association AAIP – Aide Action Internationale Pompiers a collecté des produits de première nécessité et des groupes électrogènes sur une grande partie des départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Elle a négocié avec des transporteurs professionnels l’affrêtement de semi-remorques vers les pays frontaliers de l’Ukraine pour y amener l’ensemble des produits collectés.

Grâce, en partie, à un premier soutien de la Fondation, AAIP a pu envoyer 37 semi-remorques, plus 3 camions directement à l’hôpital de LVIV en Ukraine.

Elle a de plus effectué le transfert de 2 ambulances de Pologne en Moldavie au profit de la protection civile moldave et de l’hôpital pédiatrique de Chisinau.

L’association sollicite de nouveau la Fondation afin d’acheminer 3 autres camions en Roumanie proche de la ville d’Halmeu dans des camps de réfugiés et deux camions de matériel médical, directement vers l’hôpital de LVIV.

Plus d’informations à https://www.2aip.fr

MEDECINS DU MONDE
Créée en mai 1980, Médecins du Monde, s’est assignée un triple objectif : aller où les autres ne vont pas, témoigner de l’intolérable et travailler bénévolement. Il s’agit avant tout, selon l’un des médecins fondateurs, de “créer une structure prête à parer aux situations d’urgence, dans les délais les plus brefs, ce qui n’est parfois pas possible aux institutions internationales.”

Dans les pays frontaliers de l’Ukraine, MdM va proposer des soins en santé mentale, des activités de soutien psychosocial, ainsi que des soins en santé sexuelle et reproductive dans les centres de transit et de réception, à destination des populations déplacées et des aidants.

L’évaluation des besoins spécifiques des populations en voie de sédentarisation dans les pays frontaliers est en cours. MdM prépositionne son dispositif en vue d’un afflux supplémentaire de réfugiés plus précaires : ceux qui n’ont pas eu les moyens de partir au début du conflit et qui n’ont plus le choix aujourd’hui.

Plus d’informations à https://www.medecinsdumonde.org/fr

LE GRAIN
Le siège de l’association « Le Grain » est à Sainte Colombe de la Commanderie (66300).

Afin de soutenir la famille ukrainienne d’un des membres de l’association, une collecte de produits destinés en priorité aux enfants, du matériel pour personnes en situation de handicap, mais aussi du matériel et produits de soins, des produits d’hygiène, de l’alimentaire pour l’ensemble de la population est organisée localement.

Ces produits sont destinés aux habitants de la ville de Soumy en Ukraine.

Les produits acheminés correspondent aux besoins identifiés par l’ambassade d’Ukraine à Paris. Mais outre les demandes formulées par l’Ambassade d’Ukraine à Paris, l’accent est mis sur l’aide à apporter plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap et aux enfants, victimes les plus fragiles du conflit.

Plus d’informations à https://le-grain.fr/

ASSOCIATION UKRAINE AIDE AUX FAMILLES DEPLACEES SECTION DE GRAND BOURGTHEROULDE
L’association « Ukraine-aide aux familles déplacées-section de Grand Bourgtheroulde » a été créée en mars 2022 dans le but d’aider techniquement et matériellement les familles déplacées d’Ukraine. Son siège est à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure.

Jusqu’à fin avril 2022, l’association a accueilli sur la commune et ses alentours 11 familles. Il reste 3 familles à reloger.

Le temps que les membres des familles puissent travailler, l’association subvient à leurs besoins, scolarise les enfants, prend en charge les démarches administratives des familles, aide pour les démarches professionnelles et organise des ateliers d’apprentissage de la langue française.

Plus d’informations à https://www.jeveuxaider.gouv.fr/organisations/11112-ukraine-aide-aux-familles-deplacees-section-de-grand-bourgtheroulde

TY COLIBRI

L’association Ty Colibri a été créée le 4 septembre 2020 à Vannes (56) dans le but d’exploiter un bar restaurant associatif et solidaire. Le projet est soutenu par la municipalité de Vannes qui met le local à disposition à la suite d’un appel d’offre et soutient financièrement l’association.

Plus qu’un bar restaurant, c’est un lieu de convivialité et de solidarité dans le quartier le plus démuni de Vannes.

Les repas sont offerts pour les plus démunis : 300 femmes, enfants, familles ukrainiennes ont déjà bénéficié de ces repas offerts. En semaine, le bar restaurant aide les plus fragiles du quartier.

Plus d’informations à https://www.facebook.com/TyColibriVannes

FRATERNITE FRANCO-UKRAINIENNE PROVENCE
L'association Fraternité Franco-Ukrainienne Provence s'est d'abord constituée de manière informelle et spontanée autour de la communauté ukrainienne et quelques autres bénévoles dans le 11ème arrondissement de Marseille, qui s'est mobilisée au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine par les troupes Russes. Elle s’est ensuite constituée en association loi 1901 dont le siège à Marseille.

Elle procède à des collectes et des expéditions de dons en nature et mais surtout accueille des familles réfugiées à Marseille.

L’association aide les familles les plus démunies, principalement avec de jeunes enfants et/ou victimes de handicaps, à s’installer dans des conditions les plus humaines et chaleureuses possibles. Un système de parrainage de ces familles se met en place afin d’assurer un suivi dans le temps des bonnes conditions d’accueil et rendre peu à peu ces familles autonomes : aide au logement, formalités administratives, assistance aux soins médicaux, vie pratique, scolarisation, crèches, loisir, culture…et surtout un accompagnement humain et bienveillant de tous nos bénévoles.

Chaque cas est un cas particulier auquel seules des associations peuvent répondre, chacune à son échelle locale, en complément de ce que font les préfectures et les institutions.

Plus d’informations à https://ffukrainep.org

GYNECOLOGIE SANS FRONTIERES
Gynécologie Sans Frontières (GSF) s’est mobilisée rapidement pour venir en aide aux femmes ukrainiennes et à leurs enfants en arrivée sur le territoire français dans le cadre de la mission CAMIFRANCE de prise en charge médico psycho sociale.

Bien que ciblant principalement son action en France, GSF mène une action en Ukraine. Après des démarches auprès des hôpitaux civils de Lyon, GSF a obtenu une ambulance en voie d’équipement avec les matériels nécessaires et des médicaments. Ce véhicule va prendre la route pour Kiev emportant médicaments ciblés gynéco obstétrique. Conduit par une gynécologue ukrainienne, cette ambulance avec tout le matériel et les médicaments sera remis aux médecins d’une maternité de Kiev.

Plus d’informations à https://gynsf.org

Information du 2 juin 2022

Pour mémoire, la Fondation du GODF s’est fixée comme orientation prioritaire pour affecter ses soutiens financiers dans le cadre de l’Urgence Ukraine à
• La protection de la santé des enfants.
• La mise à disposition, aux acteurs locaux, de matériel médical et paramédical (en particulier à destination des personnes en situation de handicap),
• L’aide psychologique aux enfants et adultes.

Lors du bureau du mois d’Avril, la Fondation a décidé d’aider financièrement les associations suivantes :

• PHARMACIE HUMANITAIRE INTERNATIONALE
• PEDIATRES DU MONDE
• OPERATION UKRAINE.

PHARMACIE HUMANITAIRE INTERNATIONALE

PHARMACIE HUMANITAIRE INTERNATIONALE (PHI) a pour mission de favoriser l’accès aux soins et aux médicaments pour les plus démunis en France et dans les pays en voie de développement.
En ce qui concerne ses actions en l'Ukraine, PHI envisage d'apporter son aide en trois étapes.
• Convoyer des produits de première nécessité, matériels, médicaments etc... Plusieurs convois de plusieurs camions en Pologne et Moldavie, (Berdichev, Krementchouk, Jytomyr en Ukraine) ont déjà été effectués et d'autres convois sont en préparation.
• Répondre aux appels des hôpitaux ukrainiens.
• S'impliquer dans la reconstruction.
Plus d’informations sur https://www.phi.asso.fr/

PEDIATRES DU MONDE

PEDIATRES DU MONDE regroupe des professionnels de la santé de l’enfant et de la mère : pédiatres, infirmier(e)s et puéricultrices, obstétriciens, sage-femmes, psychomotriciens, dentistes…Toutes les actions de Pédiatres du Monde se font sous couvert d’autorisations institutionnelles et en partenariat avec les associations locales, dans une démarche éthique de respect des cultures de chacun.
Depuis le 24 février 2022, la Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, fait face à un afflux régulier de réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants.
Pédiatres du Monde s’appuie sur l’association moldave AVE Copiii pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.
L’association AVE Copii fournit de l’eau, des repas, des médicaments et propose aux enfants des activités scolaires et récréatives, encadrées par des éducateurs. Elle propose également un soutien psychologique par des entretiens avec des psychologues de langue ukrainienne.
Des équipes de Pédiatres du Monde se rendent régulièrement en Moldavie, pour accompagner l’utilisation des dons reçus et communiquer sur les actions entreprises en faveur des réfugiés
Plus d’informations sur https://www.pediatres-du-monde.org/

OPERATION UKRAINE

L’association OPERATION UKRAINE a pour mission la collecte et l’acheminement de matériel de première urgence et de denrées alimentaires afin de subvenir aux besoins de la population ukrainienne déplacée suite à la guerre.
L’association achète, à Bollène (84) et aux alentours, des produits de première nécessité.
La priorité est donnée à des produits destinés essentiellement aux enfants : des couches, des petits pots bébé, des compotes, des boites de lait en poudre, des gâteaux secs, des produits alimentaires en conserve (pâté, sardines, soupes etc.…) et des produits sanitaires. Deux enseignes de la Grande distribution ont été contactées afin d'obtenir les prix les plus bas pour l'achat de palettes des produits précités.
La destination est Ostrów, une ville polonaise qui doit gérer de nombreux réfugiés.

Information du 28 mars 2022

De nombreux donateurs participent, par le biais de la Fondation du GODF, au soutien des populations déplacées à la suite du conflit armé en Ukraine.
En choisissant la Fondation du GODF, vous montrez votre engagement dans la défense des valeurs de solidarité et d’humanisme.
La Fondation du GODF s’est fixée comme orientation prioritaire pour affecter les soutiens financiers :
• La protection de la santé des enfants,
• L’aide psychologique aux enfants et adultes.

Dans ce cadre, la Fondation a décidé d’aider, d’ores et déjà, financièrement les associations suivantes :
• Aide Action Internationale Pompiers (AAIP),
• Association Vent d’EST,
• Electriciens sans Frontières.

AAIP – Aide Action Internationale Pompiers a collecté des produits de première nécessité et des groupes électrogènes sur une grande partie des départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Elle a pu négocier avec des transporteurs professionnels l’affrêtement de semi remorques à destination de la Pologne, la Hongrie et la Roumanie pour y amener l’ensemble des produits collectés. L’association prévoit l’acheminement de 20 camions.

L’association Vent d’EST accueille à la frontière moldo-ukrainienne des familles de réfugiés qu’elle loge dans des appartements loués par l’association et subvient à leurs besoins tout au long de leur séjour en Moldavie.
Elle intervient sur 12 centres de réfugiés pour leur fournir régulièrement des produits alimentaires, produits frais et d’hygiène pour adultes et enfants et finance l’achat de literies pour augmenter les capacités de logement dans des centres d’accueil.
L’association les aide à organiser et finance leur départ dans les pays de leur choix.
De plus, elle organise une fois par semaine un convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, plus précisément, pour l’hôpital d’Ivanovka, région d’Odessa et aussi à destination des populations locales de cette zone.

Electriciens Sans Frontières va concentrer ses actions à la frontière ukraino- polonaise après concertation avec les autorités locales et tiendra compte de leur évaluation des besoins.
L’association acheminera le matériel de France jusqu’en Pologne, assurera le pilotage, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des opérations : planification du déploiement, approvisionnement en matériel et son installation (avec l’appui des bénéficiaires). Une première équipe de 3 techniciens d’Electriciens sans frontières sera déployée sur place.
Elle pourra réaliser les opérations suivantes :
Réception et installation du matériel électrique pour l’éclairage,
• Alimentation en électricité sur les zones d’emplacements des camps de réfugiés pour le chauffage et l’éclairage individuel.
• Eclairage des lieux de rassemblement et de circulation,
• Distribution de lampes portatives individuelles/familiales,
• Formation du personnel local pour la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes et du réseau d’éclairage,
• Transfert aux autorités locales.

Les besoins sont nombreux et multiples : D’autres associations demandent un soutien de la Fondation.

Vous pouvez toujours faire des dons par chèques ou par virement à la Fondation du Grand Orient de France en utilisant ce bon ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Communication du 1er mars 2022

Alors que l’on pouvait penser l’Europe à l’écart d’un conflit armé, une nouvelle fois, nous assistons au déplacement de centaines de milliers de personnes dans des conditions humanitaires n’assurant pas le minimum de dignité que toute personne est en droit d’attendre.

La mission essentielle de la Fondation du Grand Orient de France est d’être au côté des personnes en difficulté. Pour ce faire, elle soutient les associations qui hébergent, nourrissent et soignent ces nouveaux migrants.

Afin de pleinement réaliser sa mission, la Fondation fait appel à votre générosité.

Vous pouvez faire un don en faveur de nos actions humanitaires :

> en utilisant le document joint

> ou directement par le site de la Fondation en cliquant ici

Le Président et tous les membres du Conseil d’Administration vous en remercie par avance.