Actions entreprises en faveur des réfugiés Ukrainiens (2023 - 2024 )
UKRAINE

Depuis le 24 février 2022, la Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, fait face à un afflux régulier de réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants. A ce jour, environ 300 000 réfugiés ont transité par la Moldavie, 100 000 sont présents sur le territoire moldave, ce qui pour ce pays de 2,5 millions d’habitants représentent entre 4 et 12% de sa population.
La population moldave a répondu de façon extraordinaire à l’élan de solidarité, par de très nombreux dons de matériels, en fournissant des repas, en hébergeant des familles. Le nombre toujours important de réfugiés, et l’arrivée d’ukrainiens plus âgés, plus malades, et moins mobiles, ne peut être supporté par la seule population moldave.
AVE Copiii, association moldave partenaire local de « Pédiatres du Monde », forte de son savoir-faire auprès des réfugiés et en relation étroite avec les services ministériels moldaves, a lancé un appel à dons, en chiffrant le coût de l’assistance aux familles réfugiées.
« Pédiatres du Monde » soutient AVE Copiii dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Le soutien financier de la Fondation permet aujourd’hui de répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens, présents :
• À Chisinau, à l’ambassade d’Ukraine et dans les locaux d’AVE Copiii ;
• Dans la province d’Ungheni, dans les centres d’accueil et hébergés dans des familles moldaves
• Aux frontières de Balti et Palanca.

L’association AVE Copii fournit de l’eau, des repas, des médicaments et propose aux enfants des activités scolaires et récréatives, encadrées par des éducateurs. Elle propose également un soutien psychologique par des entretiens avec des psychologues de langue ukrainienne.
Le soutien financier de la Fondation du GODF permettra demain de poursuivre ces opérations d’urgence tant que nécessaire et de proposer un soutien médical (soins, vaccinations, …) aux enfants ukrainiens réfugiés
Depuis le 9 avril, des équipes de « Pédiatres du Monde » se rendent régulièrement en Moldavie, pour accompagner l’utilisation des dons reçus et communiquer sur les actions entreprises en faveur des réfugiés.

Pédiatres du Monde

19 rue MASSENET
92310 - SEVRES (FRANCE)

« Pédiatres du Monde » Organisation Non Gouvernementale créée en 1996, regroupe des professionnels de santé de l’enfant et de la mère : pédiatres, infirmier(e)s, puéricultrices, obstétriciens, sages-femmes, psychomotriciens, dentistes… Des membres actifs non professionnels de santé participent à la vie et au rayonnement de l’association. Aujourd’hui, l’association compte environ 300 adhérents. Tous bénévoles, ils mettent leurs compétences professionnelles, en synergie et en complémentarité les unes avec les autres, au service de l'amélioration durable de la santé de l'enfant dans le monde, en particulier dans les situations de précarité et de vulnérabilité.
Toutes les actions de « Pédiatres du Monde » se font sous couvert d’autorisations institutionnelles et en partenariat avec les associations locales, dans une démarche éthique de respect des cultures de chacun.