Soutien Ukrainien (2023 )
UKRAINE

Le convoi comprendra, en plus du matériel médical et de produits de soin - pansements, cathéters, attelles, trousses de secours, et bien plus encore, toujours demandés par les hôpitaux, des produits d’hygiène, avec en priorité le nécessaire pour les femmes et les bébés. Il faut aussi du matériel destiné aux handicapés, on sait qu’hélas ils sont nombreux à revenir du front. Et des ambulances, dont on comprend aisément l’utilité.

Nos amis ukrainiens attendent aussi tout ce qui peut aider à la reconstruction. Il leur faut des outils, du matériel électroportatif comme des perceuses, des scies, des meuleuses, des tronçonneuses, utiles pour dégager les routes, couper les poutres des immeubles détruits, faire du bois de chauffage ... Il faut aussi des groupes électrogènes. Du matériel électrique : fils, interrupteurs, rallonges, …

« Une main tendue vers l’Ukraine » (2022 )
UKRAINE

L’association Le Grain est partenaire de la Fondation du Grand Orient de France qui lui a plusieurs fois apporté son soutien pour les actions qu’elle mène, notamment au Burkina Faso.

Suite à une première action menée à bien en juin 2022, « Une main tendue vers l’Ukraine » en direction de la population de Soumy, en Ukraine, l’association organise un deuxième voyage, prévu avant la fin de l’année 2022, destiné à répondre aux besoins de réparation des habitations et particulièrement à leur isolation avant l’arrivée de l’hiver.

Construction d’une 3e école au Burkina-Faso (2022 )
BURKINA-FASO

L’association projette, en partenariat avec une association relais qui en assurera le suivi, la construction de la troisième école du programme « trois écoles » démarré en 2020 dans les villages autour de Ouahigouya au Burkina-Faso.

Soutien aux femmes et enfants de Soumy en Ukraine (2022 )
UKRAINE

La Fondation soutient l’action du « Grain » en direction de la ville de Soumy (250 000 habitants), à présent libérée, mais qui a subi de lourds bombardements.

Les mamanset les enfants restés sur place, ainsi que les nombreuses personnes handicapées à l'issue du conflit ont d'énormes besoins.

Dans un premier temps l’objectif de l’association est de collecter des produits, correspondant aux besoins identifiés par l’ambassade d’Ukraine à Paris, destinés en priorité aux enfants (hygiène, santé, nourriture, tels que lait, couches, talc, etc.) et du matériel pour personnes en situation de handicap, puis de les acheminer. La collecte de ces produits se fait auprès de professionnels et de la banque alimentaire. A la frontière polono-ukrainienne les produits sont transbordés sur un ou des véhicules ukrainiens et transportés jusqu’à Soumy. Cette étape se fait en concertation avec des responsables de la ville de Soumy et la distribution des marchandises se fera sous contrôle des autorités.

Construit d'écoles et puits au BURKINA-FASO (2021 )
BURKINA-FASO

Cette association est un partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années. La Fondation maintient son soutien à cette association qui construit des écoles et creuse des puits au BURKINA-FASO.

Soutien de 1000 € sur le fonds “Enfance”.

Visières réutilisables - Perpignan (2020 )

Association « Le Grain » - Perpignan (66). L’association a déjà collecté 8000 € et a sollicité la Fondation pour finaliser la commande de 5000 visières réutilisables qui ont été mises gratuitement à disposition des professionnels en services hospitaliers ou en EHPAD. Le Centre Hospitalier de Perpignan, par le relais de son magasin central, en a assuré la distribution.
Soutien de 2000 € sur le fonds humanitaire-coronavirus.

Construction d'une 12ème école au Burkina-Faso (2019 - 2020 )
BURKINA-FASO

Soutien de 2000€ dans le cadre de la construction par l'association d'une 12ème école au Burkina-Faso

Construction d'école au Burkina-Faso (2018 - 2019 )
BURKINA-FASO

Soutien à l’achèvement de la construction de la onzième école prévue par l’association "Le Grain" au Burkina-Faso.

Construction d'une école au Burkina-Faso (2017 )
BURKINA-FASO

Soutien pour l’achèvement de la construction d’une 10ème école au Burkina-Faso.

Découvrez les actions du Grain dans la province du Yatenga au Burkina Faso en vidéo

Ecole au Burkina-Faso (2015 )
BURKINA-FASO

Participation au projet de construction d’une 8ème école au Burkina-Faso.

Le Grain (2013 )
BURKINA-FASO

Deux écoles construites dernièrement par l'association Le Grain ont subi d’énormes dégâts à la suite de conditions climatiques extrêmes, d'où la nécessité d’engager rapidement les réparations.

Le Grain (2011 )
BURKINA-FASO

Association qui a déjà été soutenue par la Fondation du GODF pour différents projets de construction d'école au Burkina-Faso (2008, 2009, 2010). Une quatrième école est en cours de construction depuis décembre dernier.

Le Grain (2010 )
BURKINA-FASO

Aide pour la construction d’une nouvelle école dans le village de Rallo au Burkina-Faso.

Le Grain (2009 )
BURKINA-FASO

Aide à la construction d’une école de plusieurs classes à TAMSIN au BURKINA-FASO et, au sein du village de VADG YIRI, creusage d’un puits indispensable à tout projet social.

Association Le Grain (2008 )
BURKINA-FASO

Construction d'une école de plusieurs classes dans le village de Tamsin.

Le Grain

3, impasse des aybrines
66300 - Sainte Colombe de la Commanderie (FRANCE)

Le Grain est une association de solidarité internationale, créée le 06 juillet 2007 à Perpignan, par quelques amis désireux de réunir les moyens matériels et humains destinés à aider toutes initiatives dans les domaines éducatif, sanitaire, social, culturel, sur le territoire du Burkina Faso.