Accès à l'éducation des filles et jeunes filles du désert marocain » (2022 )
MAROC

L’association « Enfants du désert » développe des bibliothèques en zone rurale dans le sud-est marocain. Les livres sont en arabes, en berbère ou en français, la gestion de ces bibliothèques est assurée par les établissements scolaires locaux.

Le projet pour lequel la Fondation est sollicitée consiste à équiper 4 internats de filles (collèges et Lycées) d'une bibliothèque. Il est né du constat que les filles et les jeunes filles doivent faire face à davantage de freins que les garçons pour poursuivre leurs études. Celles qui poursuivent leurs études au collège et au lycée loin de leur village du désert entrent à l'internat d'un établissement de la ville la plus proche de chez elle. Ce projet « Accès à l'éducation des filles et jeunes filles du désert marocain » est développé pour elle. Les bibliothèques seront réalisées localement et contiendront des milliers de livres en langue arabe et française achetés auprès d'un libraire marocain. Des jeux pédagogiques trouveront aussi leur place sur les étagères afin de créer un lieu de vie convivial favorisant la cohésion entre les jeunes filles internes.

Les 4 établissements scolaires concernés par ce projet sont : le collège lycée Hassan 1er d’AOUFOUS, le collège lycée Mohamed VI de BOUDNIB, le collège qualifiant de MERZOUGA et le lycée Hassan II de RISSANI.

Bibliothèques en zone rurale au Maroc (2021 )
MAROC

L’association développe des bibliothèques en zone rurale dans le sud-est marocain. Les livres sont en arabes, en berbère ou en français, la gestion de ces bibliothèques est assurée par les écoles locales.

Enfants du désert

34 route du Marsan